Aller au contenu principal

Outils indispensables à la planification d’un voyage au Japon

2012/04/01

Voilà!

Notre voyage au Japon est planifié de A à Z. Et pour le faire, nous avons eu recours à des outils plus indispensables.

Les voici :

L’Office du tourisme japonais

En plus de donner de l’information sur leur site, ils offrent la possibilité de commander des brochures et des cartes. Ces dernières nous ont été très utiles pour évaluer la distance physique entre deux endroits, pour planifier les sites que nous allions visiter, etc. Leur brochure est également très jolie, avec des photos qui nous donnent le goût d’y être! Quant à leur guide de conversation, je ne crois pas qu’ils soit bien utile, à moins de lire le japonais. De toute façon, il existe d’autres guides beaucoup plus complets.

À noter qu’il s’agit de la version canadienne française du site qui est beaucoup plus complet en anglais.

Google Maps

Planifier un voyage au Japon n’est pas simple, car leur système d’adresse n’est pas le même qu’ici. C’est sans compter leur alphabet qui est très différent du nôtre, puisqu’il s’agit d’un système d’idéogrammes. Malgré tout, Google Maps nous a été d’une aide salutaire. En effet, histoire de ne pas se perdre tout le temps, nous nous sommes fait imprimer quelques itinéraires simples pour des destinations précises. Comment faire? Copier l’adresse japonaise du lieu désiré dans Google, sélectionner itinéraire et taper l’adresse de l’hôtel ou du lieu de départ… Comme nous voyageons beaucoup à pied puisque nous restons à proximité de nos hôtels (une heure de marche pour se rendre à un endroit, ça ne nous fait pas peur!), nous n’avions pas à être plus précis que cela.

Mais comment avons-nous trouver les adresses japonaises des endroits où nous voulions aller? Sur Internet! Ce qui m’amène à vous parler de…

Japan Guide

Japan Guide a été, pour moi et Éric, une révélation. Il s’agit d’un guide en anglais, en ligne, divisé par régions, villes et secteurs. Il est possible, grâce à ce guide, d’obtenir le nom exact des endroits où nous voulons aller, de visualiser les endroits dont nous avions entendu parler et de vérifier si notre intérêt pour y aller était encore là. C’est un bel endroit? Parfait! La carte est là, il ne reste qu’à tout imprimer.

Ce guide nous a également beaucoup informé par secteur. Par exemple, Tokyo est une ville immense divisée en quartier. Chaque quartier a ses endroits à visiter. Comme nous ne savions pas par où commencer ou quoi chercher exactement, il nous suffisait de cliquer sur le nom d’un quartier pour que le guide nous présente une courte liste des principales attractions ou des plus importants magasins. Cette manière de fonctionner nous a beaucoup aidé.

Expedia et Booking

Pour réserver nos hôtels, nous avons utilisé Expedia et Booking. Ces sites, en plus d’être bien faits, nous proposaient les commentaires des personnes qui y avaient été. Ils classent également les hôtels par ordre de prix, si demandé, par popularité, etc. Il nous a donc été plus facile, de cette façon, de faire nos choix d’hôtel.

Finalement, j’aimerais insister sur le fait que nous avons eu recours à beaucoup d’outils en ligne. Ce sont eux que nous avons principalement utilisés. Par ailleurs, nous avons également acheter un guide papier, ainsi que deux guide de conversation japonaise en format de poche. Je dois dire que je suis un peu déçue de notre guide papier, soit le Lonely Planet, puisqu’ils n’est aucunement fait pour les personnes visuelles. En effet, bien que les cartes soient bien expliquées, le manque d’image me semble une lacune fondamentale. Mon amoureux et moi n’arrivions tout simplement pas à choisir les endroits où nous voulions aller parce que nous ne savions pas exactement de quoi il s’agissait… Par exemple, lorsqu’un temple bouddhiste était conseillé ou qu’un musée l’était, nous n’avions pas une idée bien grande de ce qui pouvais s’y trouver, mis à part par son nom.

Pour ce qui est des guides de conversation, j’en parlerai dans un autre post…

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire