Aller au contenu principal

Planifier un voyage

2012/03/17

Planifier un voyage au Japon n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire aux premiers abords. Au début, l’idée était de trouver des endroits à visiter, trouver des hôtels et des billets d’avions. Tout était fait en deux ou trois heures de planification et un claquement de doigt ! Avec un peu de recul, on réalise que ce n’est vraiment pas le cas.

En réalité, il faut être méthodique et ça, on ne l’est pas toujours quand on commence son itinéraire.

Par exemple, en plus de trouver des lieux intéressants à visiter, il faut aussi regrouper chaque journée en secteur. Si en théorie il serait palpitant de visiter trois temples une journée, géographiquement ce n’est pas toujours logique! Ils peuvent être loin les uns des autres et il peut être impossible de s’y rendre en une seule journée! De plus, les sites qui montrent les endroits intéressants à visiter ne les regroupent pas toujours par proximité et même quand c’est fait, parfois on réalise qu’il faut une heure de marche entre deux lieux dans la même zone de ville.

Ensuite, il faut tenir compte de pleins de petits détails dans la planification.

Par exemple, il y a les transports. Quand on ne sait pas où aller chercher l’information sur les autobus et les métros et quand les sites des fournisseurs ne sont pas toujours faciles et ne correspondent pas toujours aux noms des lieux sur nos cartes. Ça, c’est quand ces sites existent. Parfois, c’est difficile de trouver le numéro de bus qu’il faut prendre et où s’arrêter. Il est également difficile de trouver des cartes qui seront utiles. On peut en faire imprimer une foule et se rendre compte que seules certaines d’entre elles nous serviront…

Ceci dit, une fois qu’on s’est trouvé une méthode et qu’on s’y tient, ça va beaucoup mieux. Dans un prochain article, nous décrirons ce que nous avons utilisé pour planifier notre voyage qui en est à sa moitié !

From → Japon, Préparation

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire