Aller au contenu principal

iPad 2

2012/01/02

Pour Noël et pour notre voyage au Japon, nous avons acheté un iPad 2.

Les besoins initiaux

À l’origine, nous avions décidé d’acheter un ordinateur portable qui ne serait pas trop lourd et qui nous permettrait d’effectuer de la vidéoconférence avec Skype. Cependant, nous n’avions pas fermé la porte à Apple, car dans ce cas précis, le prix n’était pas si différent que celui d’un ordinateur portable.

Afin de décider avec toute notre tête, nous sommes allés en magasin essayer le iPad pour voir s’il répondait réellement à nos besoins. Nous avons essayé de surfer sur le net, d’écrire un peu de texte et de regarder si la vidéoconférence était possible. Les tests furent concluants et j’avoue avoir eu un petit coup de foudre pour le jouet électronique.

En magasin, on nous a proposé le modèle 3G, c’est à dire celui qui peut aller sur Internet à partir de réseaux de téléphonie cellulaire. Étant donné que nous allions utiliser l’Internet seulement à des moments précis dans la journée, surtout à l’hôtel ou dans des cafés Internet, nous avons choisi le modèle qui se connecte sur Internet par Wi-Fi (réseau sans fil).

Ensuite, en ce qui concerne l’espace, nous avons pris le modèle avec une carte mémoire de 16 Go, car c’était le moins dispendieux et qu’il nous était inutile d’avoir davantage d’espace. Le tout a coûté 519$ plus les taxes. Une fois rendus chez nous, nous étions très contents et fiers de notre achat.

Les nouveaux besoins

À force d’utiliser le iPad et de planifier le voyage, d’autres besoins ont pris naissance.

Nous avons d’abord pensé créer un petit blogue lorsque nous serons au Japon. Par le fait même, nous devrons envoyer les photos prises sur notre appareil photo dans le iPad, afin de les partager par la suite sur l’Internet. Cela nécessite l’achat d’un câble supplémentaire, qui coûte une quarantaine de dollars.

De plus, nous avons décidé de traîner des musiques si jamais nous nous sentons trop dépaysés au Japon. Nous avons également profité du iPad pour traîner quelques vidéos pour en écouter lorsque que nous étions à l’extérieur pendant les fêtes.

Par la suite, nous avons commandé un étui protecteur sur un site indépendant, étant donné que ceux offerts par Apple soit ne couvraient pas tout le iPad, soit ne le couvraient pas au complet parce qu’ils étaient fait pour le iPad 1, qui est plus gros que son successeur.

Enfin, nous avons téléchargé plusieurs applications gratuites pour nous aider dans l’apprentissage du japonais et dans la planification de notre voyage.

Le verdict

En ce qui concerne la navigation sur Internet, elle est très agréable. L’expérience est très différente de celle sur un ordinateur habituel. On le fait avec les doigts au lieu de la souris. Cependant, les sites où il y a des vidéos, ça ne fonctionne pas toujours car certains utilisent encore flash. Pour nos besoins et nos habitudes, je pourrais dire que les vidéos dans les sites fonctionnent 80% du temps.

Pour rédiger de courts courriels, consulter et écrire dans Facebook et dans Twitter, le iPad fonctionne relativement bien. Il a ses propres applications. J’aime particulièrement celle de Twitter, qui n’a rien à envier à l’application originale du site Internet.

Cependant, les autres applications sont plus limitées que les applications originales. C’est notamment le cas des courriels avec Gmail où il manque le bouton pour mettre un message à la corbeille. C’est un peu ridicule. Pour Facebook c’est pire car nous ne pouvons pas bloquer les messages des personnes fatigantes. On aurait espéré mieux sur un mini ordinateur qui se dit roi de la convivialité.

Là où ça fait réellement mal, c’est pour l’écriture de blogues sur Internet. Autant avec WordPress qu’avec Blogger, ça devient toute une corvée de communiquer avec le monde extérieur. Ça devient pénible particulièrement lorsque nous souhaitons corriger du texte. On peut s’y prendre une dizaine de fois avant d’être en mesure se sélectionner le texte à corriger tellement il faut être précis. Dans le cas de Blogger, il est impossible d’ajouter des images aux articles et en ce qui concerne WordPress, ça ne fonctionne pas bien. On a l’impression de travailler sur des applications d’amateurs.

Photo prise à partir d’un iPad. Ça nous fait
apprécier notre bon vieil appareil photo! 🙂

Ce qui est aussi pénible, c’est d’écrire longtemps sur le iPad. Le clavier virtuel fonctionne bien, mais pour une longue durée, ce n’est vraiment pas l’idéal. Tout est de trois à quatre fois plus long, voir plus.

En ce qui concerne la musique et les vidéos, ça fonctionne très bien avec les formats que nous avons essayé. Il suffit d’installer iTunes sur l’ordinateur et de transférer les fichiers. Le vidéos et les musiques n’ont pas besoin d’être achetés sur iTunes, il n’ont qu’à être présents physiquement sur notre ordinateur. Toutefois, on regrette l’absence d’un lecteur DVD sur le iPad.

Pour ce qui est de l’ergonomie, il faut faire très attention! Sur un sofa, après une quinzaine de minutes, on ressens un inconfort, même si on ne fait que regarder une émission ou lire sur Internet. Lorsqu’on utilise le iPad plus d’une heure, la nuit suivante nous avons des douleurs intenses dans le cou. Toutefois, sur une table, le iPad ne donne pas plus de douleurs qu’un ordinateur ordinaire.

Pour ce qui est de l’autonomie, le iPad peut être utilisé une dizaine d’heures comme l’affirme Apple. Je constate que c’est effectivement le cas en l’utilisant, même si je n’ai pas fait de calculs précis.

Aussi, nous avons essayé plusieurs applications ludiques, des jeux d’apprentissage de japonais, des applications de voyage, des cartes, etc. Dans la plupart des cas, il s’agit de gadgets intéressants, mais rien de vital pour la planification de notre voyage. L’expérience, dans le cas des applications et des jeux a souvent été très bonne. C’est un des points forts du iPad. Une application n’est pas terrible? Il y en a souvent des dizaines d’autres qui font la même chose.

Conclusion

Nous aimons bien notre iPad. Il est beau, il est agréable à utiliser pour certaines tâches, comme la navigation, les jeux et la rédaction de courts messages. Cependant, ce jouet technologique est loin d’être parfait et n’est pas fait pour tous les usages, quoi qu’en disent les fidèles et les gourous fans des produits Apple.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire